Plage aux alentours du camping les Peupliers à Canet en Roussillon

La Marina de Canet

Aux alentours de canet-en-roussillon

Explorez les merveilles des Pyrénées-Orientales et de la Méditerranée aux alentours de La Marina de Canet...

Situé dans le sud de la France, au pied des Pyrénées et au bord de la mer Méditerranée, Canet-en-Roussillon jouis d'un climat exceptionnel avec plus de 320 jours de soleil par an.  C'est la destination idéale pour vos vacances !

On s’y sent éloigné du cent à l’heure citadin et du train-train quotidien. Le fait qu’elle soit proche la mer et qu'elle profite d'un tourisme animé offre un atout indéniable aux vacanciers. Plusieurs activités fascinantes vous y seront proposées et feront de votre séjour un périple revigorant. Profitez de vos vacances pour vous adonner aux joies des activités nautiques comme le canoë-kayak ou de la plongée sous-marine, ou participer à des activités culturelles et ingénieuses à découvrir sur place.

Côté patrimoine, la ville se distingue par son architecture particulièrement attirante et étonnante. En effet, celle-ci se divise en parties :

  • Canet-village : le vieux village avec ses ruelles de charme et son château
  • Canet-plage : la station balnéaire, animée et pétillante

Vous trouverez dans le village des murs vieux de plusieurs décennies, un réseau d’étroites ruelles, ainsi que  d'anciennes bâtisses qui s’étagent depuis l’église Saint-Jacques jusqu’au château vicomtal. Tous ne manqueront pas de susciter votre admiration.

Vous découvrirez ici le vrai visage de cette ancienne place forte qui avait pour objectif de surveiller et de protéger la mer, source de richesses, mais également de nombreux risques.

La plage

Côté mer, l’immensité de la plage reste l'atout majeur de Canet en Roussillon qui se positionne ainsi comme un lieu de vacances privilégié. Imaginez 320 jours de soleil par an et 9 km de plage de sable fin, en pente douce, avec des clubs de plage, des terrains de beach volley…

Les plages sont nettoyées chaque jour. Vous y trouverez de nombreuses activités nautiques : paddle, kite surf, planche à voile, plongée, jet ski, catamaran, bouées tractées…

La Marina de Canet a le net avantage d’être situé à 400 m d’une de ces plages, avec un accès direct par chemin piéton ombragée. La Plage du Sardinal, en partie surveillée de juin à septembre et dispose d’un club de plage : « Le Swim ». Ce restaurant de plage vous propose des plats méditerranéens, tapas, poissons… Une aire de jeux est également disponible pour les enfants.

Vous pourrez découvrir également de belles réserves marines sur la côte rocheuse de Collioure à Cerbères et son fameux sentier à environ 30 minutes de voiture.

Enfin, partez faire une magnifique sortie au large des côtes pour observer les baleines et autres cétacés. Un moment inoubliable !

Les activités à proximité

Vous trouverez à Canet en Roussillon, un mini golf, face à la mer. Deux parcours ludiques vous sont proposés dans un oasis de verdure et de fraicheur. Vous trouverez sur place des boissons fraiches, des crêpes, des glaces et des salades (selon la saison).

Les amoureux des animaux apprécieront certainement la visite de l’Aquarium de Canet en Roussillon qui fera peau neuve cette année.

Mais aussi le Centre de Natation Arlette Franco qui regroupe :

  • La piscine Europa : bassin olympique de 50m x 21m, d’une profondeur de 2 m, découvert et chauffé.
  • La piscine H. Sérandour : bassin de 25m x 21m, d’une profondeur variant de 1 à 2m, couvert et chauffé.
  • 1 salle de musculation (réservée aux stages sportifs).
  • 1 unité de récupération (réservée aux stages sportifs).
  • 1 tribune d’une capacité de 750 personnes.

Enfin, le casino légendaire de la ville ne manque pas non plus de drainer des visiteurs. Serez-vous chanceux ?

Les marchés

De jour comme de nuit les marchés régionaux vous permettront de déguster des produits du terroir et de faire connaissance avec les producteurs Catalans.

Les marchés de jour :

  • Marché de Canet Centre : à l'espace Méditerranée, front de mer et ramblas de 8h00 à 13h00. Toute l’année le Mardi – Jeudi – Samedi et Dimanche
  • Marché de Canet Port : promenade Côte Vermeille de 8h00 à 13h00. Du 14 juin au 6 septembre, tous les vendredis.
  • Marché de Canet Sud : Place Charles Trenet et front de mer. Tous les lundis de Pâques à la Toussaint.
  • Marché de Canet Village : Espace Georges Brassens devant la Médiathèque. Toute l'année les mercredis.

Les marchés de nuit : 

  • Nuit du Baladoir (marché artisanal) : sur le Front de mer - Tous les soirs de de 18h30 à minuit
    Du 21 juin au 08 septembre.
  • Grand Marché d’Artisanat d’Art : en juillet et août à l'Espace Méditerranée. Tous les soirs de 20h à minuit.
  • Déballage Artisanal : en juillet et août sur la Place Charles Trenet de Canet Sud. Tous les vendredis de 18h à minuit.

À vélo

Laissez-vous guider par les pistes cyclables ! Partez à la découverte de paysages variés, de l’étang au bord de la plage jusqu'au cœur du village typiquement Catalan de Canet en Roussillon :

  1. Piste cyclable de l’étang : Liaison entre St Cyprien et Canet jusqu’au rond point du Lido.
  2. Piste cyclable des Hauts de Canet : Liaison entre Saint Nazaire et Canet. Traverse de la Départementale n°11 et de la Voie de la Méditerranée jusqu’au rond-point de l’Esparrou.
  3. Piste cyclable du port liaison entre le port et le village en longeant le boulevard Las Bigues.

Il existe d’autres pistes cyclables au départ de Canet pouvant relier Sainte Marie/ Saint Laurent/ Rivesaltes et Perpignan. (Infos sur le site www.voiesvertes.com)

Pêche en mer

La région du Languedoc-Roussillon offre un panel d’exception concernant la diversité des milieux marins et les multiples techniques de pêche que l’on peut y pratiquer seul ou en famille.

Samuel, (Roussillon Fishing) moniteur guide de pêche, pourra vous faire découvrir, apprendre, ou vous perfectionner à la pêche en mer.

Promenades en Roussillon

Notre région festive et dynamique saura aussi vous faire découvrir un aspect plus culturel, naturel et historique avec :

  • Le Château Vicomtal de Canet en Roussillon
  • La réserve naturelle du Mas Larrieu à Canet en Roussillon
  • Le Prieuré de Serrabonne
  • Le Palais des Rois de Majorque de Perpignan
  • Le Musée de la Préhistoire de Tautavel
  • Les Châteaux Cathares
  • Le Train Jaune
  • Bains d’eau chaude de St Thomas
  • Les Gorges de Galamus
  • Le lac des Bouillouses
  • La réserve de Cerbère/ Banyuls
  • La réserve africaine de Sigean (dans l'Aude)

La région du Languedoc-Roussillon propose également un large panel d’activités de pleine nature pour tous.

Fred, moniteur guide chez Deversud, pourra vous faire découvrir, au milieu de paysages magnifiques, les joies de l’escalade, du canyoning et de la via ferrata.

À la découverte de l'Espagne

Vous pourrez également profiter de la proximité de l'Espagne (seulement à 45 km) pour vous organiser des promenades ibériques.

Au programme : le Perthus et ses commerces, Figueras et le Musée Dali, Port Aventura ou encore Barcelone la pétillante...

HAUT